QUEL EST LE LIEN ENTRE HAUT POTENTIEL ET TEST DE QI ?
La notion de haut potentiel intellectuel faisant référence à des capacités intellectuelles nettement supérieures à la moyenne, deux questions se posent d’emblée :
1) De quelles capacités parle-t-on ?
Des capacités couvertes par les Echelles d’Intelligence de Wechsler (enfants : WISC; adultes : WAIS). Ces tests déterminent un Quotient Intellectuel (QI) en mesurant principalement trois types d’intelligence : verbale, visuo-spatiale et logique.
Il existe bien sûr d’autres types d’intelligence (créative, émotionnelle, etc.) mais à ce jour aucun test standardisé et fiable ne permet de les évaluer.
2) A quel seuil correspond cette supériorité ?
A des performances se traduisant par un QI égal ou supérieur à 130.
Pourquoi ce seuil et que veut-il dire?
Ce seuil est choisi sur une base mathématique (il correspond à 2 écarts-types au dessus de la moyenne) et correspond à une raréfication du nombre de personnes atteignant ce niveau (2,3% de la population).
Il est donc choisi arbitrairement pour créer une catégorie sur un continuum de capacités intellectuelles. Les différences qui peuvent être observées au niveau du fonctionnement cérébral entre les personnes HP et les autres ne correspondent pas à une différence qualitative nette apparaissant au seuil de 130 de QI.
A noter également : les calculs statistiques permettant d’obtenir un score de QI sont sujets à une marge d’erreur (comme tout calcul de probabilité statistique). Un score de QI doit donc être examiné à l’intérieur d’un intervalle de confiance (à l’intérieur duquel il y a 95% de chances que le score « vrai » se situe). Pour un QI de 130 cet intervalle est de 124 à 134.
POURQUOI PASSER UN TEST DE QI ?
Pour mettre fin au doute (du moins à un doute !)
Pour mettre des mots sur une différence perçue par l’individu, différence qui naît d’un écart entre son fonctionnement intellectuel et celui de la majorité des personnes qu’il rencontre.
Cette différence est ressentie par une grande partie des personnes HP. Elle peut être source de souffrances, d’incompréhension, de solitude.
Passer un test de QI, ce n’est pas être prétentieux et vouloir s’affirmer supérieur à la moyenne. C’est identifier son fonctionnement pour en comprendre les conséquences sur son comportement et son ressenti.
Ceci est d’autant plus important que sans explication rationnelle les différences vécues peuvent être attribuées à d’autres causes et mal interprétées, que ce soit par la personne HP ou par son entourage.
Ce qui est normal pour un HP ne l’est pas pour une personne non-HP. Se savoir HP permet de s’évaluer avec les bonnes jauges et en conséquence de pouvoir s’accepter, se respecter et faire les choix adéquats qui permettront d’évoluer en accord avec son environnement.
Attention cependant : un diagnostique ne dépend pas uniquement du résultat du test de QI. Il dépend de l’analyse du fonctionnement global de la personne. Il est donc judicieux de ne pas accorder plus d’importance au score global de QI que nécessaire dans cette analyse.
Obtenez une réponse : soyez vous-même
COMMENT SE PASSE UN BILAN HP ?
SYNOXY vous propose un bilan en 3 temps, dans la bienveillance, l’objectivité et l’accompagnement.
Premier entretien : Eléments qualitatifs
Par téléphone ou Skype, le but est de comprendre votre vécu, en savoir plus sur votre histoire personnelle, évaluer des dimensions non représentées dans le test de QI mais tout aussi importantes pour le diagnostique.
Ce premier contact avec Dr Michelon permet également de préparer la passation du test et de réduire le stress anticipatoire.
Deuxième entretien : Passation du test (2h)
La WAIS-IV est utilisée. Ce bilan s’adresse donc aux personnes de 16 ans et plus.
La passation a lieu dans un lieu calme dans un climat d’objectivité et de bienveillance.
Des façons de réduire le stress pré et post-test sont proposées.
Plusieurs pauses sont possibles, de l’eau est à disposition et vous pouvez amener de quoi manger si nécessaire.
A éviter avant la passation : tout médicament pouvant affecter votre concentration (ex : anxiolytiques).
Troisième entretien : Restitution
Dr Michelon vous présente vos résultats et son analyse, de façon claire et détaillée, pour repartir avec une vision précise de votre fonctionnement.
Elle explore avec vous en mode coaching le sens et l’impact des résultats sur votre réalité et ce que vous pouvez en faire pour la suite (le « et après ? »).
Un rapport écrit résume les résultats et conclusions de votre bilan.
Pour un bilan encore plus complet : ajoutez une analyse comportementale grâce au DISC.