Passer un bilan HP m’a permis de mieux me comprendre, de me « rapprocher de moi même » et d’accepter ma différence de fonctionnement.

Ce bilan m’a aidé à prendre confiance en moi, à mieux comprendre mon histoire familiale et affective. Je me sens mieux dans ma vie en général et je vis beaucoup mieux avec moi même !
Je suis davantage consciente de ce qui se joue dans ma relation avec les autres.
Cela m’a aidé à « négocier un tournant important » dans ma vie (projet de reconversion professionnelle notamment).

Pascale est une personne immensément respectueuse, disponible, d’une grande écoute et d’une grande discrétion. Elle a fait en sorte de me mettre en confiance lors de la passation du test et lors de son accompagnement, ce dont je la remercie profondément.

Camille, 43 ans

Ce test, vraiment stressant pour moi, s’est révélé tout à fait bénéfique. Mieux se comprendre, c’est réécrire son histoire à la lumière de cette nouvelle donnée et avancer avec plus d’assurance, comprendre et se rassurer sur ses comportements et les réactions des autres, ses réflexes, ses réflexions, son rapport au monde. Parvenir à  une forme de normalité sans tout à fait y entrer (parce qu’on aime rarement entrer dans une case, non ?).
C’est parfois permettre à son entourage de se questionner aussi sur lui-même et à son tour d’avancer.
C’est être fixé une fois pour toutes. Car si notre intuition est souvent la bonne, on ne se reconnaît pas forcément dans toutes les caractéristiques d’un HP. Et il n’y a aujourd’hui qu’une façon de mettre fin au doute, le test.

Fanny, 37 ans
En accompagnant mes deux filles HP je me suis penchée sur ce thème. Après de nombreuses années d’approfondissement de cette thématique j’ai osé me poser la question: et si moi aussi j’étais concernée ? Je me suis décidée alors à passer le test. Pour cela il m’a fallu beaucoup de courage car j’étais assaillie de doutes et d’angoisses. Pascale a su accueillir tout cela et m’a mise à l’aise par son attitude bienveillante. J’ai particulièrement apprécié que le bilan implique le test QI mais aussi un test de QE, un test sur l’hypersensibilité et une anamnèse sur mon vécu.

Les résultats du test m’ont procuré un profond soulagement. Ils m’ont permis après tant de doutes et de questions sans réponse, de trouver une certaine paix intérieure, une confiance en moi et en mes capacités..

Corinne, 50 ans

Passer un bilan HP m’a apporté une réassurance que ce que je ressens (surtout la différence aux autres) est explicable et légitime. Donc aussi soulagement et affirmation.

Changement vie perso: je me sens légèrement plus sûre de moi et je m’octroie plus de choses car je sais maintenant que ce que je ressens est légitime et du coup je peux m’écouter, même si mon entourage a d’autres besoins.

Changement vie professionnelle : là aussi je me laisse plus vivre et accepte que je fais certaines choses différemment que mes collègues. Quelle libération !

Changement vision de moi-même : je me vois d’une manière plus juste et culpabilise nettement moins par rapport à comment je perçois les choses et comment je réagis. Je peux rire de mes petites particularités et la vie est maintenant plus légère.

Changement rapport au monde: je qualifie maintenant les gens en deux catégories : me convient-ne me convient pas. C’est là aussi soulageant car quand on est trop différent c’est difficile pour moi. Ma clairvoyance et mon sens d’observation  me placent par moment dans des situations délicates vis-à-vis des autres mais je tolère mieux leur étonnement et leur difficulté à me suivre, là aussi il y a moins de culpabilité et plus d’humour !

Je conseille vivement cette démarche, on se connaitra et s’acceptera mieux par la suite !

Pascale Michelon est une chouette testeuse, elle est à l’écoute, discrète, très bien organisée et neutre pendant le test. La restitution se fait en douceur mais avec clarté et beaucoup d’attention de bien expliquer non seulement le résultat mais également les phases d’adaptation au résultat qui sont très utiles à savoir.

Mia, 44 ans

J’ai passé le test MENSA à deux étapes différentes de ma vie, mon score était tout à fait moyen. Il vaut la peine de passer le WAIS qui est d’une portée plus large. Evidemment, il faut aussi être prêt à accepter d’entendre qu’on n’est pas HP …….

Pendant longtemps, j’ai cru que j’étais plutôt un peu bête et inintéressante; pendant longtemps, j’ai cru que pour être intelligent, il fallait être fort en maths; pendant longtemps, j’ai été un peu malheureuse de me sentir rejetée par certaines personnes ou groupes de personnes; pendant longtemps, j’ai eu l’impression de ne pas avoir ma place, nulle part. J’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose ou que je ne savais pas me comporter en société.

Depuis que je sais – preuve scientifique à l’appui – que je suis HP, je comprends pourquoi je suis si souvent en décalage avec les autres, pourquoi la sauce ne prend pas, pourquoi la chimie entre moi et les autres ne fonctionne pas – et pourquoi, avec d’autres personnes, il y a une connivence immédiate. J’ai toujours trouvé que mes vrais amis étaient des gens un peu bizarres et anticonventionnels. Je sais maintenant pourquoi je préfère être seule qu’entourée de personnes qui ne me comprennent pas.
Le puzzle dont les pièces étaient éparpillées s’est reconstitué tout seul. Je vois comment je fonctionne et pourquoi.

Avoir un diagnostic permet de cesser de se culpabiliser et de penser qu’on est nul. Pas besoin, pour autant, de devenir arrogant, je pense que les zèbres préfèrent rester discrets sur leur particularité. De toute manière, un zèbre en reconnaît un autre sans peine, pas besoin de le crier sur les toits.

Gibi, 59 ans

Le passage du test a été un grand stress mais qui a induit un grand changement.
Le plus grand bénéfice a été de découvrir une nouvelle facette de moi-même. Le test a  mis en évidence des caractéristiques de mon fonctionnement particulier, parfois fatiguant mais surtout merveilleux.

Suite à la passation j’ai pris le temps de découvrir vraiment ce que cela impliquait pour moi d’être HP et de ce qui allait changer ou non sachant cela.

Globalement, grâce à une meilleure compréhension de mon fonctionnement je suis plus sereine, je prends le temps de m’écouter, de comprendre ce qui s’opère en moi et de répondre à ce dont j’ai besoin.
J’en tire une entière satisfaction et suis heureuse d’avoir fait ce cheminement.
Je suis plus indulgente avec moi-même et ai pris confiance en moi.

La passation du test s’est très bien déroulé, Pascale a été très à l’écoute et d’une grande bienveillance. Le retour sur les tests a été très bien réalisé et m’a vraiment donné les clefs de mon fonctionnement.

Elisa, 22 ans

Le test m’a permis d’avoir une confirmation et une explication de ma différence.

Je peux maintenant mieux appréhender mes réactions et ma vision du monde. La frustration générée par l’incompréhension des autres est à présent maîtrisée et atténuée.

Par ailleurs, cela a nettement accéléré une remise en cause professionnelle au travers d’une reconversion.

Emma, 30 ans

J’ai entamé la démarche du bilan HP avec Pascale à plus de 43 ans et seulement quelques mois après que 2 personnes différentes m’aient orienté vers cette explication à mes difficultés tant professionnelles que privées.

D’apprendre à 43 ans que je suis « HP » n’a strictement rien changé à « qui » je suis, car je suis né comme ça, mais ce nouvel éclairage a répondu de manière extraordinaire à cette question récurrente et accablante de « pourquoi » !

Ce qui a changé de façon la plus flagrante est que j’ai considérablement réduis ce réflexe d’autoflagellation et de remise en doute systématique de ce que je pense et dis quand le monde qui m’entoure ne peut l’entendre. Je sais pourquoi je dis cela, et que ça a du sens même si je ne peux éventuellement pas l’expliquer ! Pensez à tous les aspects de l’analogie du dragster : sans cette toute petite roue très loin derrière (wheelie bar), à chaque accélération il se retournerait immédiatement… C’est pareil… Ce bilan HP est ma wheelie bar pour avancer sur la piste !

Nicolas, 43 ans

Dans le cadre d’un développement personnel que j’ai entamé depuis plus de deux ans maintenant, suite à la découverte de mon hypersensibilité, suite à de nombreuses lectures de ci de là et par souci d’une éducation approprié à mes fils pour contrer l’éducation que j’ai reçu, c’est tout naturellement que la question d’un éventuel haut potentiel est venu assaillir mon cerveau et ne l’a plus lâché. Toutes les phases de l’incompréhension, du doute, du renoncement et de la peur ont été franchi.

Par mes recherches je suis arrivé à oser contacter Pascale qui m’a tout de suite rassuré par son calme et la place qu’elle sait laisser à l’autre pour instaurer un dialogue. Ensuite tout s’est enchaîné d’une manière fluide.

Je suis encore dans la phase de digestion des résultats mais le poids du doute est enlevé. Un calme s’est instauré dans ma tête et me permet de mieux appréhender ma « nouvelle vie ».
Merci à vous Pascale pour le temps que vous avez bien voulu me consacrer.

David, 47 ans

Passer un bilan HP m’a permis de mieux me connaître, de mieux interpréter mes actions actuelles et de m’intéresser plus globalement au sujet qui concerne également ma fille.

Je me suis rendue compte que certains de mes soucis dans la communication et plus globalement dans mes relations aux autres pouvait venir du fait que pour moi des choses sont évidentes alors qu’elles ne le sont pas du tout pour les autres.

Je me suis rendue compte également que les personnes avec qui j’entrais facilement en relation et avec qui les échanges étaient à la fois les plus faciles et les plus enrichissants étaient également des personnes HP : cela m’a permis d’accepter plus facilement l’idée d’avoir moins d’amis mais des relations plus enrichissantes avec un petit membre de personnes.

Finalement, j’accepte mieux et du coup je gère mieux certaines réactions émotionnelles que d’autres trouvent exagérées, ne comprennent pas.

Mahé, 42 ans

Le bilan HP permet de faire un point sur soi-même. Il permet de comprendre (ou de poser des pistes de réflexion) les dissonances que l’on peut avoir ou ressentir avec la société. Aux  personnes qui auraient des doutes et qui hésitent à en faire un, je dirais de s’écouter et de ne pas tenter de se comparer aux autres, parce qu’on tentera systématiquement de trouver des contre-exemples.

Jonathan, 36 ans

De passer un bilan HP m’a apporté une meilleure connaissance de moi-même. Cela touche profondément à l’identité de soi et permet d’expliquer beaucoup de choses de vécues dans la vie. Mon seul regret est de ne pas l’avoir fait lorsque j’étais beaucoup plus jeune.
Je me sens maintenant un peu plus détaché du monde quotidien car j’y vois souvent beaucoup de superflu et fausses apparences chez les gens et leurs façons d’agir. Je me retiens de me sentir supérieur aux autres et reconnais que j’ai aussi des points faibles dans certains domaines. Cependant je prends confiance en mes forces et cela me donne envie de me développer par la suite.

Marco, 46 ans

Passer un bilan HP m’a appris à mieux me connaître et à m’accepter encore davantage. Désormais, je peux affirmer aux gens (pas que les amis et la famille) que je suis HP et hypersensible, via des tests pertinents et qualifiés. Je comprends mieux certains de mes fonctionnements. Passer les tests était relativement confortable voire amusant, avec tout de même une pointe de stress stimulant.

Morgan, 33 ans

Je pense que passer un bilan HP m’a apaisé. Je me suis longtemps demandé quel était mon « problème ». J’ai enfin pu poser un « diagnostic ». Cela me rassure également quand je manque de confiance en moi.

Claire, 37 ans
J’ai apprécié de passer ces tests avec Pascale et je me suis sentie en confiance tout au long de cette démarche.

J’ai trouvé très rassurant d’avoir une sorte de « preuve » que mon ressenti n’était pas simplement un délire de mon esprit et que je n’étais pas « dingue ». Je fais partie de ceux que cette forme de différence à plutôt desservie (car jamais reconnue auparavant par un manque de compréhension de mes parents et de l’époque). Grâce à ces tests maintenant j’ose parfois mieux m’affirmer et dire  « Si je ne fonctionne pas comme toi/vous c’est ainsi et c’est bien réel ». J’ose défendre ma façon d’être et je progresse tous les jours. J’ose faire des choses que je ne faisais pas auparavant.

Je commence aussi tout juste à accepter que mes émotions soient aux yeux des autres « anormalement exacerbées », les bonnes comme les mauvaises, mais contrairement au passé je repère très facilement les personnes qui fonctionnent comme moi.

Je travaille depuis 4 mois bénévolement et je me rends compte qu’avec une connaissance de base dans ma fonction je parviens à résoudre des problèmes qui nécessiteraient un apprentissage que je n’ai pas. Je suis fière  de moi, je n’avais jamais ressentie cela avant.

Stéphanie, 54 ans

Le bilan que nous avons effectué m’aide à prendre confiance dans mes capacités. Je reste étonnant calme face à la charge de travail qui m’incombe car je pense que je suis désormais en mesure de parvenir à mes objectifs. Je suis toujours préoccupé par ce fameux syndrome d’imposteur, car je ne me sens toujours pas vraiment légitime à certaines fonctions (en particulier mon nouveau parcours universitaire), mais j’arrive à me raisonner quant au fait que je n’y suis pas arrivé par hasard et que les retours que j’en ai sont très positifs.

Le bilan est donc très positif sur le plan de la confiance en soi, sur la perspective de se fixer de nouveaux objectifs et sur la prise de conscience que je peux désormais repousser certaines de mes limites.

Je vous remercie encore d’avoir permis cette transition dans ma vie, ainsi que pour votre bienveillance et votre attitude non-jugeante lors de ces tests !

Christophe, 45 ans

J’ai longtemps hésité avant de décider que je voulais passer le bilan HP. C’est à la suite de quelques lectures que je me suis demandé si mes difficultés dans les études et dans la vie professionnelle venaient d’une manière de raisonner qui était différente, et non inférieure, à celle de la plupart des gens de mon entourage.

Enfant et adolescente bien adaptée, malgré un sentiment d’être décalée et différente, c’est lors de mes études universitaires que j’ai dû lutter sans arrêt contre le sentiment que ce que je faisais n’avais aucun sens pour moi et ne me correspondait pas du tout. Persuadée que les études scientifiques m’ouvriraient les portes d’une vie professionnelle plus riche en possibilités que celles auxquelles mènent les études littéraires, je ne pouvais pas prévoir que mon parcours serait marqué par des doutes persistants quant à mes compétences et une incapacité à me sentir à ma place dans le monde professionnel. Après plusieurs réorientations de carrière, je suis parvenue à un équilibre très satisfaisant, mais je continuais à m’interroger sur le sens à donner à un parcours où je me sentais en porte-à-faux avec mes collègues et mon entourage. Après tant d’années de doutes, épuisée en raison de contraintes familiales, j’ai pris contact avec Pascale.

Lors de la première étape du bilan, je me suis tout de suite sentie très à l’aise et très rassurée par l’attitude bienveillante de Pascale. J’ai abordé des sujets personnels sans difficulté alors que je suis plutôt réservée. Le test QI s’est déroulé dans un cadre calme et accueillant. J’ai également passé le test QE pour une évaluation de l’intelligence émotionnelle. Les explications de Pascale avant les tests et lors de la restitution des résultats étaient très claires et précises. Elle s’est montrée très patiente face à mes nombreuses questions.

Comprendre enfin pourquoi je me sens différente a été très libérateur. Un an après le bilan, je constate que je m’exprime plus facilement, je donne plus facilement mon point de vue, au lieu de rester en retrait. Je me suis enfin libérée du sentiment que je suis un imposteur qui risque à tout moment d’être démasqué. Enfin, je comprends mieux qui je suis.

Le bilan HP a été un événement décisif dans ma vie et je remercie sincèrement Pascale de m’avoir accompagné dans cette démarche.

Sue, 53 ans

J’ai toujours eu le ressenti depuis mon enfance d’être pas comme les autres de ne pas être dans le moule,  l’école pour moi étais une réelle torture. J’ai mis beaucoup de temps a trouvé ma voie professionnelle qui es la programmation informatique, toute ma vie j’ai essayé de m’adapter pour être comme les autres et ne pas me ressentir rejeté, jusqu’au jour où j’ai croisé une personne qui m’a parlé des haut potentiel. Sur le moment j’ai rigoler moi le dernier de classe le mec pas capable d’écrire une frase sans faut et puis sa ma intrigué car pour la première fois cette personne me donnait l’impression de me comprendre. Je me suis mis a faire des recherches et plus j’en lisais plus je me retrouvait c’est la que j’ai pris la meilleure des décisions de ma vie j’ai pris contact avec le Docteur Michelon.

Le jours des résultats on été la plus belle des journées de ma vie. Depuis j’ai passé des diplômes en programmation, en langue, je prend un plaisir fou à partager mes passions. Il y a des jours ou mes émotions sont plus compliqué a vivre mais je sais enfin comme les utiliser et en faire une force. Aujourd’hui je m’épanouis vraiment dans ma vie j’ai plus ce sentiment d’être un alien perdu sur terre je m’accepte comme je suis. Je remercie encore aujourd’hui le Docteur de m’avoir apporté des réponses a qui je suis et comment je fonctionne.

Vincent, 40 ans
J’ai été encouragé par des membres de ma famille ainsi que par mon entourage professionnel à passer un test du QI.
J’étais  à un stade de ma vie où je me remettais complètement en question, je me sentais en décalage et trop sensible.
Il m’a fallu du temps pour digérer le résultat des tests de QI et de QE.

Actuellement en arrêt maladie pour un burn-out, je comprends mieux mes attentes et les commentaires des autres à mon égard.

Aujourd’hui je remercie sincèrement Pascale pour son aide pendant cette étape car je peux mieux accepter mes « qualités » et ma « diversité » mais surtout mes défauts (aux yeux des autres)…Car il ne s’agit nullement d’être ni meilleur, ni pire qu’une autre personne. Juste pouvoir être soi même dans cette société.

Pascale a su me donner des exemples pratiques à propos de ma façon de réfléchir qui se sont avérés tous très pertinents.

Ma femme en rigole encore quand j’agis quotidiennement et que les exemples de Pascale étaient tous « mis dans le mille » !

Roberto, 48 ans
Le bilan HP m’a permis de lever le voile sur un doute, de prendre du temps pour mieux me connaître et d’apporter des réponses dans le but d’une meilleure construction de soi.

J’ai pu identifier d’où venaient les différences que je ressentais parfois avec autrui, mieux comprendre les décalages et arrêter de constamment me remettre en question. Cela m’a permis de consolider ma confiance en moi, car j’ai pu réaliser que je n’avais pas quelque chose en moins, mais en plus. J’ai pris conscience que j’avais inconsciemment développé un complexe de l’imposteur qui s’appliquait à tous les domaines de ma vie. Cela dit, je ne suis pas devenue meilleure aux échecs pour autant 😉

J’ai beaucoup apprécié réaliser ce bilan en votre compagnie. Votre calme, écoute, bienveillance et patience ont été très appréciés et m’ont permis, à certains moments de stress, de pouvoir me recentrer sur moi-même en me sentant accompagnée et soutenue.

Oona, 32 ans
A la suite du bilan, j’ai pu faire la paix avec une grande partie de moi-même. Ça n’a pas résolu tous mes problèmes, mais ça a amené un peu de calme dans ma vie, j’ai arrêté de m’en vouloir pour quelque chose où je n’y pouvais rien. Depuis je ne me trouve plus bizarre et je ne m’inquiète plus que les gens parfois le pensent. C’est juste que c’est un peu pénible d’être atypique dans un monde normé.

J’ai fini par voir qui j’étais avec le bilan HP, par contre, presque 1 an après, les contours de ma personne sont encore floues. Je dois entièrement réapprendre à me connaître, en prenant en compte cette part de moi que j’avais enfermé et ignoré pendant plus de trente ans.

Gaelle, 32 ans

Le bilan m’a apporté beaucoup d’apaisement. Non pas parce que le résultat permet de justifier tous mes problèmes mais parce qu’il vient enfin me donner des clés précises sur mon fonctionnement. Il est venu valider et donner de la légitimité à des années de craintes, de doutes et de peurs.

J’ai compris l’intuition de mes choix et préférences dans mes relations. J’ai fait une rétrospective de mes plus grandes épreuves de vie avec un regard nouveau et j’ai posé beaucoup de compassion autour de ce qui ne me correspond plus.

Dans le cadre professionnel et étant freelance, je tente encore de mieux investir mon temps entre mes forces et mes domaines de compétences. Les relations avec mon conjoint et mes enfants me paraissent plus claires également notamment nos points d’accroches et les doutes sur mon aînée qu’elles soient HP.

Je suis venue de France pour passer le test avec Dr Michelon. J’ai recherché des spécialistes qui m’inspiraient confiance et avec qui je ne ressentais aucun jugement. Dès le premier entretien, je me suis sentie apaisée et acceptée telle que j’étais. Comme si pour la première fois je n’avais pas besoin d’expliciter davantage… quel bonheur !

Le test s’est très bien passé. Pascale fait preuve d’un professionnalisme et d’un calme même déroutant pour quelqu’un comme moi qui ressens énormément les émotions. Les résultats du debrief est très bien amené par Pascale : avec du « coton autour ». Elle s’est assurée de ma compréhension et de comment je le vivais.

Cette rencontre est venue valider de toujours suivre son intuition.

Aurélie, 35 ans
Cette démarche m’a amené une meilleure vision de mon fonctionnement, des pistes de développement et d’amélioration de situations « problématiques et souffrantes » liées au statut de HP. J’ai obtenu une confirmation et une légitimité par rapport à des suppositions et pré-diagnostiques posés à différents moments de ma vie, ce qui me permet mieux maintenant de m’identifier à la littérature HP et de sortir des doutes « identitaires » que cela à générer pendant plusieurs années.
D’une certaine façon, cela m’a réconciliée avec certains éléments de mon passé. J’accepte mieux et je comprends mieux ma différence et mon sentiment de ne souvent pas être comprise (qui a toujours été une souffrance majeure à tous les âges), cela m’a fait prendre du recul et m’a apporté une certaine paix/réconciliation intérieure. J’ai pu aussi réaliser que des personnes chères autour de moi, n’étant pas de profil HP ou hypersensible, ne pouvaient pas toujours m’entendre ou réagir de la façon la mieux adaptée à mes sentiments et ressentis. Au niveau personnel, cela a pacifié mes relations et mon rapport à ma complexité, ce qui est très agréable.

Je me rends compte que je n’aime pas forcément l’étiquette sociale liée au HP, j’essaie de le prendre comme un nouveau regard, une aide, une clef et pas une définition à proprement dit de qui je suis. Il y a encore un chemin à parcourir, mais je sais que ce bilan a posé des balises qui me manquaient et j’en suis reconnaissante. Je le recommande sans hésiter, même si cela reste stressant et qu’il est impliquant.

Je me suis sentie entendue, à l’aise et en confiance, dans un cadre professionnel et sans jugement. J’ai également apprécié le suivi et les possibilités de développement de ce bilan, que les compétences de Mme Michelon permettent.
 
Christèle, 37 ans