OCYTOCINE
PERMETTRE LE CHANGEMENT
La première étape du processus est de s’assurer que votre cerveau est dans les conditions propices au changement.
Dr Michelon met en place un climat d’écoute et d’empathie suffisant pour déclencher une augmentation d’ocytocine, cette hormone qui agit comme neurotransmetteur dans le cerveau et qui est sécrétée lors de toute relation humaine basée sur la confiance et l’appartenance.
Pourquoi est-ce important ?
Le changement proposé ou imposé par l’extérieur (« Et si tu faisais ça ? Pourquoi tu n’essayes pas de.. ? A partir du mois prochain, vous devrez… ») est souvent vécu comme une contrainte et va déclencher des signaux de résistances et de craintes dans le cerveau. A l’inverse, le changement recherché et construit de l’intérieur va s’accompagner de signaux de récompense et de bien-être comme une augmentation d’ocytocine.
Comment ça se passe ?
Dr. Michelon crée ce contexte favorable :
La deuxième étape du processus est d’initier le coup de pouce qui va vous propulser vers votre situation personnelle ou professionnelle idéale.
Les questions et les exercices proposés vous permettent de réfléchir sur votre vision du monde, d’identifier vos comportements limitants, et d’adopter de nouvelles approches.
Pourquoi est-ce important ?
La plasticité du cerveau, sa capacité à changer en fonction de nos expériences, est alors engagée.
La nouveauté provoque la création de nouvelles connexions cérébrales. Les comportements et donc les réseaux neuronaux habituellement engagés de façon automatique sont petit à petit remplacés par de nouveaux, plus flexibles et plus adaptés.
Comment ça se passe ?
Pour stimuler votre plasticité cérébrale et engager les régions préfrontales de votre cerveau, Dr. Michelon agit comme :
La troisième étape du processus est de s’assurer que les solutions que vous avez trouvées sont mises en place sur du long-terme.
Avec l’aide de Dr. Michelon, vous définissez des plans d’actions qui vont permettre progressivement l’implémentation concrète des nouveaux comportements désirés.
Pourquoi est-ce important ?
Les nouveaux comportements vont être expérimentés. Cette mise en action va consolider les nouvelles connexions neuronales. Les émotions positives de satisfaction, accomplissement et confiance en soi vont aussi renforcer la nouvelle façon d’aborder la situation. Une répétition jusqu’à stabilisation des réseaux neuronaux est nécessaire.
Comment ça se passe ?
Pour atteindre progressivement les objectifs visés, Dr. Michelon se positionne comme :