LES ETAPES D’UN BILAN HP POUR ENFANT
SYNOXY vous propose un bilan en 3 temps, dans la bienveillance, l’objectivité et l’accompagnement.
Premier entretien : Eléments qualitatifs
Cet entretien d’1 heure est réalisé avec votre enfant et vous-mêmes. Pour un adolescent, une partie de l’entretien peut être réalisée sans les parents si cela est pertinent.
L’objectif est de comprendre le vécu et l’histoire de votre enfant et d’évaluer des dimensions émotionnelles et relationnelles non représentées dans le test de QI mais tout aussi importantes. Des questionnaires complémentaires peuvent être utilisés.
Ce premier contact avec Dr Michelon permet également de préparer la passation du test et de réduire le stress anticipatoire.
Deuxième entretien : Test de QI
Le test WISC-V est utilisé. Ce bilan s’adresse donc aux enfants et adolescents de 6 à 16 ans.
La passation dure entre 1h30 et 2h30 et est effectuée par Dr Michelon dans un lieu calme et dans un climat d’objectivité et de bienveillance. Les parents ne sont pas présents.
Des façons de réduire le stress pendant le test sont proposées.
Plusieurs pauses sont proposées et il est possible d’amener de quoi boire et manger si nécessaire.
Troisième entretien : Restitution
Dr Michelon vous présente les résultats et son analyse, de façon claire et détaillée, pour repartir avec une vision précise du fonctionnement de votre enfant et des pistes pour l’avenir.
Elle explore avec vous pendant 1 heure le sens et l’impact des résultats sur la réalité de votre enfant et ce que vous pourrez en faire pour la suite (le « et après ? »).
Un rapport écrit résume les résultats et conclusions de votre bilan.
POURQUOI UN TEST DE QI ?
Le haut potentiel intellectuel (HPI) correspond à des capacités intellectuelles nettement supérieures à la moyenne.
De quelles capacités parle-t-on ?
Des capacités mesurées par l’Echelle d’Intelligence de Wechsler pour enfants (WISC). Ce test est utilisé pour les enfants et adolescents âgés de 6 ans à 16 ans.
Il détermine un Quotient Intellectuel (QI) en mesurant la vitesse et la mémoire de travail ainsi que plusieurs types d’intelligence : verbale, visuo-spatiale et logique.
A partir de quel seuil un enfant est-il HPI ?
Un HPI est présent lorsque les performances se traduisent par un QI égal ou supérieur à 130 (ou 125, selon les pays).
Ce seuil est choisi sur une base mathématique (il correspond à 2 écarts-types au-dessus de la moyenne, soit 30 points de plus que la moyenne). Ce choix est arbitraire et vise à créer une catégorie sur un continuum de capacités intellectuelles.
Seuls 2,3% de la population atteignent ce niveau de capacités.
Le cerveau des personnes qui ont des scores de QI de niveau haut potentiel est différent (au niveau fonctionnel et structural) de celui des personnes plus proches de la norme.
A noter : les calculs statistiques permettant d’obtenir un score de QI sont sujets à une marge d’erreur (comme tout calcul de probabilité statistique). Un score de QI être toujours examiné à l’intérieur d’un intervalle de confiance (à l’intérieur duquel il y a 95% de chances que le score « vrai » se situe). Par exemple pour un QI de 130 cet intervalle est de 124 à 134.
Il est donc possible qu’un fonctionnement soit déclaré HPI lorsque le score total de QI est compris entre 120 et 130.
ET L’HYPERSENSIBILITÉ ?
Le fonctionnement d’un être humain ne se résume pas bien sûr à ses capacités individuelles.
Pouvoir évaluer les aspects émotionnels et relationnels inhérents à tout comportement, Dr. Michelon utilise son expertise clinique lors du premier entretien réalisé avec votre enfant, ainsi qu’une combinaison de questionnaires validés scientifiquement.
Qu’est-ce que la sensibilité élevée ?
Un fonctionnement HP s’accompagne souvent d’une plus grande sensibilité et de plus d’empathie.
L’enfant qui présente une sensibilité élevée va généralement être très attentif à ses sensations. Les lumières vives, les bruits et les odeurs fortes peuvent le déranger, voire le submerger.
Ses émotions peuvent être intenses, que ce soit dans la joie comme dans la colère ou la tristesse. Elles peuvent devenir envahissantes et anxiogènes.
La sensibilité élevée rend aussi l’enfant très attentif aux émotions d’autrui, à celles de ses pairs mais aussi aux vôtres, ses parents. Son empathie affective est forte et peut le conduire à défendre les plus faibles, réagir à l’injustice mais aussi parfois à se sentir envahi par la détresse d’autrui.
La régulation des émotions et la gestion des conflits peuvent être compliquées pour l’enfant ou l’adolescent HP qui est aussi très sensible.
Comprendre la relation entre intellect et émotionnel lors d’un bilan est alors crucial et source de progression certaine pour l’avenir.