LES ETAPES D’UN BILAN HPE
SYNOXY vous propose un bilan en 3 temps, dans la bienveillance, l’objectivité et l’accompagnement. Le bilan peut se faire en personne à Genève ou à distance.
Premier entretien : Eléments qualitatifs
Le but est de comprendre plus globalement votre vécu émotionnel et relationnel et d’en savoir un peu plus sur votre histoire personnelle.
Ce premier contact avec Dr Michelon permet également de préparer la passation du test de QE et de réduire le stress anticipatoire.
Passation du test de QE et questionnaires
Le Test de Compétence Emotionnelle développé au Centre de recherche en sciences affectives de l’Université de Genève (CISA) est utilisé pour évaluer votre quotient émotionnel.
Le test se réalise sur une plateforme en ligne, à domicile.
Un ensemble de questionnaires est utilisé pour évaluer votre sensibilité et d’autres aspects de votre intelligence émotionnelle non évalués dans le test.
Deuxième entretien : Restitution
Dr Michelon vous présente vos résultats et son analyse, de façon claire et détaillée, pour repartir avec une vision précise de votre fonctionnement et des pistes concrètes pour l’avenir.
Elle explore avec vous le sens et l’impact des résultats sur votre réalité quotidienne et ce que vous pouvez en faire pour la suite (le « et après ? »).
Un rapport écrit résume les résultats et conclusions de votre bilan.
Vous vous posez également des question sur votre potentiel intellectuel ?
On vous a dit que vous pourriez être HPI ?
N’hésitez pas à explorer notre bilan HP complet avec test de QI et test de QE
COMMENT ÉVALUER LE FONCTIONNEMENT ÉMOTIONNEL ?
Comment évaluer les capacités émotionnelles sans mettre une personne en situation ? Le challenge est de taille et aucun outil ne peut capter tous les aspects de l’intelligence émotionnelle. Chez SYNOXY nous utilisons donc un savant mélange de questionnaires et un test objectif pour vous permettre d’évaluer au mieux votre potentiel.
Mesurer la sensibilité
Plusieurs questionnaires sont utilisés pour mesurer votre sensibilité, votre intensité émotionnelle et votre empathie.
Vos réponses sont comparées à un norme établie scientifiquement, ce qui permet de repérer des fonctionnements hors-normes.
Mesurer l’intelligence émotionnelle
Jusqu’alors seuls des tests d’auto-évaluations étaient utilisés.
Dr Michelon vous propose un des rares tests de performance validé scientifiquement : le GeCo, Test de Compétence Emotionnelle développé au Centre de recherche en sciences affectives de l’Université de Genève (CISA).
Ce test permet d’évaluer objectivement vos capacités dans 4 grands domaines d’intelligence émotionnelle :
- Reconnaissance des émotions : reconnaître les émotions exprimées par autrui
- Compréhension des émotions : comprendre ce que ressentent les autres dans une situation particulière
- Régulation des émotions : contrôler ses propres émotions dans différentes situations
- Gestion des émotions : se comporter de façon optimale dans des situations tendues et résoudre les conflits
Qu’est-ce qu’une intelligence émotionnelle élevée ?
Il s’agit d’une capacité supérieure à la moyenne dans les 4 domaines décrits ci-dessus.
Les résultats du test du GeCo fonctionnent de la même façon que ceux du test de QI, permettant ainsi un parallèle entre les deux tests. Un score supérieur au test de QE est observé dans 4% seulement de la population (et comme pour un QI supérieur, se situe à deux écarts-types au dessus de la moyenne).
LE LIEN ENTRE SENSIBILITÉ ET INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Une sensibilité élevée est associée à deux caractéristiques principales : des sensations plus nombreuses, exacerbées, et une relation particulière aux émotions, marquée par l’intensité des ressentis.
Est-ce que ces particularités rendent plus intelligent émotionnellement ou au contraire, est-ce qu’elles compliquent le vécu émotionnel et relationnel ?
Hypersensibilité : les avantages
Être sensible à son environnement permet de détecter rapidement les micro-expressions faciales des autres, leur ton de voix, leur posture, etc. Ceci donne un accès privilégié à leurs états émotionnels et permet d’entrer en empathie affective avec eux, c’est-à-dire de ressentir ce qu’ils ressentent.
Savoir ressentir et nommer les émotions (les siennes et celles d’autrui) sont des capacités essentielles d’intelligence émotionnelle.
Si vous avez une sensibilité élevée, vous avez donc également un potentiel élevé d’intelligence émotionnelle.
Hypersensibilité : les difficultés
Au-delà de percevoir et nommer les émotions, l’intelligence émotionnelle consiste à les comprendre et les utiliser dans nos choix et actions.
Cela sera possible si on arrive à les réguler. C’est-à-dire si on arrive à ne pas se sentir subermergé(e) par ses propres ressentis ou envahi(e) par ceux des autres.
Or une haute sensibilité s’accompagne souvent d’une forte intensité émotionnelle, qui peut rendre plus difficile d’arriver à réguler ses émotions (et donc également à les comprendre et les utiliser).
Le potentiel d’intelligence émotionnel conféré par l’hypersensibilité peut donc être compromis par des difficultés de régulation émotionnelle.
Hypersensibilité et intelligence émotionnelle
Si vous vous sentez particulièrement sensible vous avez donc un avantage certain pour mieux comprendre les émotions, les vôtres et celles des autres !
Faire un point objectif sur vos capacités d’intelligence émotionnelle vous permettra de repérer et prendre confiance en vos points forts.
Cela vous permettra également d’éventuellement repérer des pistes d’amélioration pour développer tous les aspects de votre intelligence émotionnelle, comme la régulation.